Appels à contributionsBibliographies/LiensCommunautés AfricainesCoopération Israel-AfriqueDossiers accessible à tousFiches biographiques

Inclusion du Reggae au patrimoine de l’UNESCO

La signification de l’inclusion du Reggae au patrimoine de l’UNESCO. L’esprit qu’elle exprime vient du Panafricanisme. C’est un mouvement qui soulève, entre autres sujets, les questions de la survie des cultures traditionnelles et indigènes, dans un monde global de technologies, et de développement économique. Là où l’aile politique du Panafricanisme a peiné, souvent à cause des fractures et des divisions, l’aile artistique a pu se développer aller de l’avant. La signification de l’inclusion du Reggae au patrimoine de l’UNESCO, pour le mouvement Panafricain. Le mouvement musical Reggae, né en Jamaïque dans les années 1960, vient d’être officiellement inclus en tant que patrimoine culturel mondial, par l’UNESCO. Le Reggae est un mouvement musical populaire, qui existe partout dans le monde. En fait, la plupart des musiciens qui jouent les autres styles mondiaux reconnus par l’UNESCO, tels que le Flamenco, le Jazz, ou même les musiques d’Orient, connaissent bien ou jouent eux-mêmes le Reggae. Car le Reggae est en quelques décennies devenu le style musical le plus répandu au monde. Les fondations du Reggae ont influencé la musique moderne, ils s’étendent du Rock au Hip Hop, de la musique latine à la musique électronique, et vont jusque dans la musique asiatique. Aucun autre mouvement musical populaire n’a atteint un tel impact global. Partout dans le monde, le Reggae est naturellement devenu la toile sonore pour exprimer des questions sur les conditions d’existence. Le Reggae est preuve positive que le message Panafricain résonne avec le monde entier. Son message se tient au delà des clivages politiques locaux.
Le Reggae est présent dans chaque pays d’Afrique, et il est vivant partout où il y a des communautés Africaines en Diaspora. L’Afrique est au cœur des messages que véhicule le Reggae.  Son succès mondial prouve que l’aile artistique du mouvement Panafricain a démontré son efficacité de réception à l’échelle globale.  Le message séminal de la chanson « War » de Bob Marley est la traduction du discours de S.M.I. Haile Selassie d’Ethiopie aux Nations Unies. C’est l’exemple même du message Panafricain.
Celui ci permet aux gens de se comprendre, de s’exprimer, de s’entendre, de respecter la vie, l’environnement naturel et culturel, vivre à la fois dans la positivité et aussi œuvrer à cultiver la sacralité de la dignité de tous et toutes, sans distinction raciale ou sociale.
Il serait bien d’écouter ce que les Rastas ont à dire, car il semblerait que le peuple partout les a déjà intégrés, et pris leur message au sérieux. Les paroles de Bob Marley sont devenues proverbiales, et survivront longtemps dans le futur. Ce n’est pas par hasard que la musique Reggae est la plus répandue au monde.
Le langage à la fois intuitif et nuancé du Reggae appelle à l’intelligence de l’auditoire.
Cependant ce langage demeure clair et compréhensible, car il exprime la volonté d’être compris et entendu, par toutes les souches de la société.
Le Reggae transcende les cultures traditionnelles, mais aussi défend leur droit d’exister.
De Hawaii a l’Amazonie et partout dans le monde, c’est une plateforme représentante de toutes les cultures indigènes, ‘roots’. Et en même temps, le Reggae est aux sphères de la musique et de la culture contemporaine, c’est la musique de Bob Marley qui fut la première musique entendue sur Mars, elle est produite par les plus grands labels, utilisée par les DJ’s de toutes les grandes radios du monde, et la TV et Internet n’ont fait que confirmer sa popularité énorme. On a entendu de nombreuses fois dire que la musique est le langage universel. En ce qui concerne le Reggae, il n’y a aucun doute que c’est le cas.
Le Reggae est un enfant que toute l’Afrique a immédiatement adopté, parce qu’il réclamait tout haut que l’Afrique était sa mère. Nous invitons les femmes et les hommes en position de décision dans tous les pays d’Afrique, ainsi que ceux et celles des communautés Africaines partout dans le monde, de réfléchir sur ce moment d’officialisation du Reggae, en tant que patrimoine de l’héritage culturel de l’humanité, par de nombreux pays du monde. Le Smithsonian Institute de Washington avait déjà fait la même chose.
De nombreuses stars d’Afrique et du monde entier, tels que Stevie Wonder ont contribué à confirmer l’importance du Reggae, et la validité humaine de son message.
Touche par la sincérité des membres de la communauté Rasta de Jamaïque, l’Empereur Haile Selassié leur a offert de pouvoir se réinstaller en Ethiopie, et a réservé pour cette fin la région de Shashemani. Cette communauté, de laquelle sort cette musique globale, est tres attachée à l’Afrique. C’est un attachement qui remonte aux premières années du mouvement Panafricain, avec l’arrivée de Haile Selassié sur la scène internationale, depuis son couronnement, et ses déclarations devant la Ligue Des Nations.
Le mouvement Noir Américain du Jamaïcain Marcus Garvey a étendu le message Panafricain dans toutes les communautés des États Unis et des Caraïbes des les premières décennies du 20ème Siècle. Quand l’Ethiopie est entrée en guerre de défense contre l’invasion Italienne, elle avait le support de la communauté jamaïcaine entière, et avec elle, le soutien de tous ceux qui avaient suivi de près les développements de la vision Panafricaine. Le Reggae est l’héritier direct de toute cette mouvance. Sa musique le réclame sans ambivalence.Son style touche tout le monde, des enfants aux adultes. Car il a à la fois un côté joyeux et extatique, et un aspect profond et méditatif.
Sa philosophie, puisée dans les réflexions panafricaines, nous demande de prendre la place de l’autre, afin de nous comprendre nous même. Son essence est contenue en chacun de nous. Souvent, l’imagerie du Reggae est empreinte de symbologie biblique, et fait de nombreuses références au langage ancien des époques bibliques.
Mais ceci est fait pour signifier le monde d’aujourd’hui. La spiritualité implicite dans le contexte du Reggae, adresse l’histoire contemporaine, le monde dans lequel nous vivons, et n’a rien a voir avec le passé lointain, ou l’antiquité. Au contraire, cette spiritualité récuse les distinctions arbitraires créés par les narratifs coloniaux sur les races, les ethnies, et les religions. Etre Africain dans de nombreuses parties du monde contemporain est une condition sociale, commune à des centaines de millions sur tous les continents. Beaucoup se reconnaissent dans la voix de l’Africain, et ont compris que la dignité de l’Africain inclut la leur. Le Reggae est pour des millions de ces gens, la seule musique africaine qu’ils connaissent, ayant un impact universel. Ils se reconnaissent dans cette musique, car le message Panafricain qu’elle véhicule touche tous les êtres humains.
« Quand des Justes de l’Afrique se lèveront, le monde entier se lèvera avec eux. »
S.M.I. Empereur Hailé Selassié I d’Ethiopie.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.