Appels à contributionsBibliographies/LiensCommunautés AfricainesCoopération Israel-AfriqueDossiers accessible à tousFiches biographiques

Il y a 76 ans, le soulèvement du ghetto de Varsovie

En présence de Serge et Béate Klasfeld, cette année comme toutes les précédentes depuis des décennies, le Crif a organisé, via sa commission du Souvenir, la commémoration du soulèvement du ghetto de Varsovie.
Cette fois-ci, la commémoration a lieu dans un contexte sans précédent. Pour Francis Kalifat, le président du CRIF : « l’histoire n’est pas une vue de l’esprit. Celle de la Shoah est encore vivante par les différents clichés :  argent, médias, pouvoir… »
N y aurait-il pas un lien entre l’oubli de la mémoire et l’antisémitisme contemporain ? la FJN en est convaincue.
L’insurrection du 19 avril 1943 nous rappelle que la victoire contre le fascisme, contre les idéologies racistes n’a pas été facilement acquise et que la liberté se gagne au prix d’un douloureux apprentissage.
La communauté juive est de plus en plus victime d’actes antisémites dans une Europe où les discours haineux se multiplient.
Si les perspectives en matière de la mémoire de la Shoah n’ont pas beaucoup évolué, les divisions partisanes au sein de la communauté juive n’ont eu de cesse de se creuser davantage. Il est clair que la montée des extrêmes contribuent à ce climat sociopolitique clivant. Le fait que la mémoire de la Shoah disparaisse sur une période si courte permet, de ne laisser aucun doute à la montée de l’antisémitisme contemporain et rend la formation d’une résistance organisée extrêmement difficile.
La mémoire de la Shoah tire sa force des sentiments qu’elle mobilise. C’est le premier soulèvement d’une ville dans l’Europe nazie et une manifestation éclatante de la capacité de résistance des Juifs. Une tragédie qui est aussi une aurore.Certes, il y avait les héros qui risquaient leur vie pour aider les Juifs (la Pologne compte le plus grand nombre reconnu de Justes parmi les Nations). Il n’est pas question de nier le fait que la Pologne a été l’un des pays qui a le plus souffert pendant la Seconde Guerre mondiale qu’elle mena des actions de résistance contre les nazis à la fois intellectuellement et militairement et que son gouvernement en exil n’est jamais entré en collaboration. A un moment où tant de jeunes, tenant pour acquis nos libertés, sont en perte de repères, l’insurrection du ghetto de Varsovie nous rappelle que certaines valeurs valent la peine d’être défendues. Et, comme symbole éclatant de ce triomphe, Israël -aboutissement d’un rêve resté utopiste pendant des siècles, victoire d’une lutte pour l’indépendance qui semblait perdue d’avance– célèbre, ce 8 Mai 2019, son 71è anniversaire.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.