Appels à contributionsBibliographies/LiensCommunautés AfricainesCoopération Israel-AfriqueDossiers accessible à tousFiches biographiques

Il n’y a pas de ‘colonisation’ africaine.

Le Sahara Marocain ne peut être appelé une colonie, car le Maroc a réintégré cette partie de son territoire Africain indépendant et souverain, après que cette partie était sous domination espagnole.
Accuser les Africains de ‘colonisation’ est une absurdité qu’il ne faut pas prononcer sur notre continent. Si il est question du terme , il s’agit de savoir de qui ce territoire aurait il été annexé, et quel était le statut de ces personnes, avant d’être reconnues comme citoyens Marocains à part entière. Si on veut chercher des réponses dans l’histoire pré coloniale, les faits sont là, ce territoire était sous souveraineté marocaine avant d’être colonisé par l’Espagne.
Si on veut créer de nouvelles frontières entre Africains, on ne peut pas prétendre être Panafricain. Parler de colonisation entre Africains, c’est ajouter insulte à l’injure du mensonge. Les Africains qui vont pleurnicher chez leurs ex colons en utilisant un tel langage sur leurs frères Marocains commettent une faute contre eux même.
Souvent, ils doivent beaucoup au Maroc, qui les a soutenu dans leur lutte pour être des Africains indépendants, et au lieu d’être reconnaissants, ils sont amers et jaloux, au bord de la traîtrise. Il faudra qu’une nouvelle génération naisse, qui n’a pas connu l’amertume de leurs parents et leur rancoeur injustifiée contre le Maroc.
Une génération qui n’a pas honte d’être Africains.
Ce sont ceux là qui comprendront que des Africains ne peuvent en aucun cas être des colons.
En attendant, il faut interdire de proférer de telles insultes à l’égard de quelque pays de l’Afrique que ce soit.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.