Appels à contributionsBibliographies/LiensCommunautés AfricainesCoopération Israel-AfriqueDossiers accessible à tousFiches biographiques

Il faut sauver la chrétienne Asia Bibi

Le monde occidental devrait éviter que le Pakistan sert à la fois d’exemple et de douloureux avertissement contre la manière dont l’intolérance est légitimée vis-à-vis des chrétiens. Le radicalisme islamiste qui gangrène la société ne doit pas éteindre toute velléité de réforme.
Comment au Pakistan une minorité d’islamistes radicaux veulent-ils se mettre au dessus
de la loi en souhaitant qu’Asia Bibi soit condamnée à mort par le simple fait qu’elle soit chrétienne. Pourtant, la Cour suprême pakistanaise s’est montrée très courageuse en acquittant Asia Bibi démontrant que le « blasphème » dont elle est accusée est un faux prétexte. L’islamisation de la société pakistanaise n’est-elle pas compatibles avec des populations non-musulmanes ?  Comment des régimes pluralistes où le religieux et le politique étaient distincts ont basculé vers l’intolérance et la persécution des minorités et comment font-ils pour aller vivre dans les pays des autres.

1 Comment
  1. Je crois qu’il n’y a rien à tirer de cette sauvagerie spirituelle…
    De surcroit nous ne sommes pas plus capable de protéger les chrétiens en terre d’Islam que les peuples arabes les soufis, par exemple. On ne parle que d’un islam qui a engendré des monstres et jamais de ces grandes traditions métaphysiques musulmanes ou souffle l’esprit visionnaire, le sentiment de la nature spirituelle et la découverte de soi… Ou quand la haute intellectualité va de pair avec le sentiment religieux. N’est ce pas d’ailleurs ce qui la rapproche du judaïsme vrai?
    Sauver Asia Bibi, c’est nous sauver nous même…
    Hélas comme disait Soljenitsyne, « L’esprit de Munich est une maladie de la volonté chez les peuples nantis…

Leave a Reply

Your email address will not be published.