Appels à contributionsBibliographies/LiensCommunautés AfricainesCoopération Israel-AfriqueDossiers accessible à tousFiches biographiques

Idriss Deby en Israël

C’est la première fois qu’un président tchadien se rend Israël depuis la création de l’État en 1948. Israël entretenait de bonnes relations dans les années 1960 avec les pays africains. Ces relations avaient été interrompues au lendemain de la guerre des Six-Jours.
La venue d’Idriss Deby entre dans cette logique : Netanyahu espère ainsi briser la majorité anti-israélienne traditionnelle dans les organisations internationales à l’ONU. Idriss Déby veut surtout que les Israéliens l’aident à sécuriser les frontières nord du Tchad où activent
certains de ses opposants qui menacent de le renverser. Selon le Premier ministre israélien, ce réchauffement des relations entre Ndjamena et Jerusalem, sera bénéfique pour les deux pays. Une perspective évoquée également par le président Idriss Déby.
Il faut rappeler qu’en 2016, le Premier ministre israélien avait effectué une tournée en Afrique, notamment en Afrique du Sud. Au cours de cette réunion, Deby s’est déclaré vivement intéressé par une réunion avec le Premier ministre Netanyahu. Dans la foulée, il avait espéré renouer des relations diplomatiques entre Israël et de nombreux Etats africains. La Coopération avec Israël intéresse aussi Bamako. Il appartient donc aux différents Etats  d’en faire bon usage. L’Union des chefs religieux de “Palestine” a dénoncé avec vigueur cette normalisation des relations entre Israël et des pays musulmans d’Afrique.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.