FJN souhaite Shana Tova oumetouka à tous nos chers amis, et chers membres qui nous soutiennent et nous suivent au courant de l’année. Ktiva VaHatima Tova Shana Tova ouMevorekhet ! La période qui va de Rosh ha-Shana à Simhat Torah est consacrée à se vider personnellement des excès et des habitudes négatives du passé, et en même temps faire le plein en bonnes actions sociales et spirituelles. Ceci autant sur le plan individuel que collectif. Nos Sages disent: « La prière, la repentance et la tzeddaka dissipent le choc du décret. » Tefila, Teshouva ouTzeddaka maavirin et roa haGuezera.
Il est possible de comprendre leur pensée comme une suite logique.
Tefila et Teshouva, la prière et le repentir, ne peuvent être considérés vrais et sincères que si ils entraînent la Tzeddaka, l’intervention dans le domaine pratique.
Ce n’est qu’à ce moment que la prière et le repentir peuvent obtenir des résultats dans le monde réel. Sans la transformation de l’espace social vers plus de justice et moins de discriminations et de souffrance, on ne peut pas voir de véritables changements.
L’idée véhiculée par le Judaïsme, et mise en valeur par les rassemblements des grandes fêtes en Yamim Noraim, ‘Jours Élevés’ est que nous sommes tous et chacun sous le joug du même Regard d’exam de conscience intérieure, quand à l’état de nos vies et de notre monde. Nous avons des comptes à rendre à notre conscience, qui connaît la réalité de la souffrance et qui est responsabilisée pour l’apaiser, la résoudre et la guérir.
Shana Tova veut dire une année éclairée par la compréhension du Tov que HaShem a mis dans sa création. Ce Tov, on ne le trouve que dans le partage.