Appels à contributionsBibliographies/LiensCommunautés AfricainesCoopération Israel-AfriqueDossiers accessible à tousFiches biographiques

FJN est solidaire du Beth Habad de San Diego en Californie.

Le dernier jour de la Pâque, une synagogue Habad de Poway à San Diego en Californie a subi une attaque meurtrière.
Une femme a été tuée et trois autres blessées, dont le rabbin Yisroel Goldstein. Le tireur présumé, un homme de race blanche âgé de 19 ans, a été arrêté.
Les autorités traitent la fusillade comme un crime de haine. Le terroriste a laissé des notes justifiant ses actions par de purs arguments néo-nazis et fanatiques, utilisant des images tirées de la propagande antisémite classique. Malheureusement, les crimes haineux des suprématistes blancs sont en augmentation dans le monde. Il y a à peine six mois, la communauté juive de Pittsburgh a été victime d’une tragédie antisémite aux États-Unis.
Les attaques contre la communauté juive, verbales ou physiques, sont malheureusement devenues plus fréquentes et les USA ne font pas grand chose pour répondre à cette forme de racisme.
Cette forme d’antisémitisme n’a rien à voir avec les tendances politiques concernant les problèmes ou les solutions au conflit israélo-palestinien.
C’est un résultat direct de la résurgence de l’extrême droite.
Les jeunes sont quotidiennement exposés sur les médias sociaux à ce type d’idéologie génératrice de paranoïa.
Pittsburgh, Christchurch en Nouvelle-Zélande et maintenant San Diego ont subi en quelques mois des attaques meurtrières de la part de jeunes personnes infectées par des idéologues du suprématisme blanc.
Malheureusement, nous ne voyons pas de contre-mouvement émergeant comme une réponse à cette propagation politique intentionnelle de l’idéologie nationaliste virale.
Ces hordes racistes et antisémites s’étendent dans toute l’Europe, de la Pologne à l’Espagne, de la Hongrie à l’Italie et même en Allemagne.
De nombreux pays assistent à la montée de la nostalgie xénophobe depuis la Seconde Guerre mondiale.
Les cibles de ces attaques doivent s’unir pour lutter contre ce fléau en lançant des campagnes pour éduquer et avertir les jeunes.

2 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published.