Ce jeudi 20 janvier, nous sommes dans la semaine de la Parasha Yithro, et ce jeudi qui précéde, c’est le jour de la Séoudat Yithro, une tradition essentiellement juive tunisienne. Appelée aussi la “Fête des Garçons”, elle est fixée au jeudi précédant la lecture shabbatique de la Parashat Yithro) dans la Torah à la synagogue. Elle célèbre plusieurs évènements :
1. L’arrêt miraculeux d’une mystérieuse épidémie à Tunis qui ne touchait que les garçons, juste dans la semaine avant la lecture de la péricope de Jéthro, grâce à la consommation d’un bouillon de pigeon. D’où la présence traditionnelle au menu de pigeons accompagné de petites fèves vertes, servis dans de petits ustensiles et mangés avec de petits couverts. Sachant que le pigeon (ou la colombe, yona en hébreu) symbolise le Peuple d’Israël.
2. La commémoration du repas festif offert par Jethro à Moïse, à Aaron et aux Anciens des Israélites, qui est justement lu dans la parasha (Exode XVIII:12).
3. La lecture du Décalogue, les “10 Commandements”) dans la péricope
(Exode XX:1-13). Occasion pour fêter l’évènement, car traditionnellement, les jeunes garçons apprenaient à lire pour la première fois publiquement dans la Torah ce petit passage.