Appels à contributionsBibliographies/LiensCommunautés AfricainesCoopération Israel-AfriqueDossiers accessible à tousFiches biographiques

Elikia Mbokolo : parcours d’un historien engagé.

Please Add Photos
to your Gallery

Nous avons suivi les vives critiques contre le professeur Elikia Mbokolo après son adhésion au Front Commun pour le Congo (FCC). Un procès en sorcellerie reviendrait naturellement à ne pas saisir la spécificité du personnage par rapport à ses contemporains.
Proche de la Fédération des Juifs Noirs et defenseur intrépide des juifs africains, Elikia Mbokolo est un historien aux engagements attestés pendant plus d’un demi-siècle pour le panafricanisme, la démocratie et la justice sociale.
La FJN partage sa pensée et sa démarche, dans la mesure où lorsqu’on observe la configuration actuelle du Congo, il trace les voies d’une compréhension de l’histoire politique congolaise et africaine sur la très longue durée.
Compagnon de Cheikh Anta Diop, de Joseph Ki- Zerbo, de Léopold Sédar Senghor, ou de Ahmadou Hampâté Bâ, il est un rouleau compresseur de travail ; une source intarissable d’œuvres remarquables par leur qualité comme par leur diversité ; un monstre de curiosité et d’invention ; un spécialiste du passé et, en même temps, un visionnaire passionné, lucide et convaincant pour le Congo. Il incarne avec tant de grandeur, d’indépendance d’esprit et la fierté passionnée du peuple congolais. Si son parcours est à ce point exemplaire, c’est que le Congo doit être fier de son « œuvre éducatrice » car penser, étudier – particulièrement l’histoire de l’Afrique – c’est déjà s’engager lorsque l’on en est un « sujet ».
Nous estimons que pour construire une union congolaise, il faudrait prendre en compte certains paramètres, notamment le paramètre économique, politique, juridique,
constitutionnelle et linguistique de notre pays. C’est dans cette optique que nous adhérons à la pensée du professeur Mbokolo, qui est d’aller de façon progressive vers le non-émiettement du peuple avec plus de mille partis politiques.
Si le système politico-juridique du Congo n’est pas suffisamment comparable et compatible, il y aura toujours de conflits entre les agents de tous les secteurs
nationaux, conflits qui seront difficiles à résoudre.
Tout en refusant de céder à quelques excès inhérents à la violence politique qui se développe au Congo, Elikia Mbokolo livre un message d’espérance qui se
fonde sur la conviction selon laquelle l’avenir politique du Congo repose sur sa capacité à s’unir.  Ainsi, la dimension panafricaine de l’œuvre de Elikia Mbokolo est évidente ; elle se fonde sur la mise en lumière des liens culturels unissant l’Afrique et qui auraient été mis à mal par l’opportunisme politique. A travers ce geste, Elikia Mbokolo invite encore les congolais à élaborer un « projet d’ensemble », répondant à ces deux questions existentielles : « qui sommes-nous » et « où voulons-nous aller ? » Nous ne pouvons qu’espérer que d’autres penseurs viendront enrichir nos connaissances sur le Congo. Mais qu’avons-nous fait de notre indépendance ?

 

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.