Comme dit le proverbe africain : « Tu condamnes celui qui rit au lieu de condamner celui qui est nu »
Le chef de file de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon s’en est pris au Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) parlant de « génuflexion devant les ukases arrogants des communautaristes »
Jeremy Corbyn a laissé prospérer exprès l’antisémitisme au sein du Labour. Le mois dernier, le grand rabbin britannique Ephraim Mirvis (connu pour ses positions courageuses contre toutes les formes de racisme), avait dénoncé le «nouveau poison – approuvé par la direction, [qui] s’est enraciné au sein du parti travailliste».
La défaite, écrit Jean-Luc Mélenchon, est «le prix à payer pour les « synthèses » sous toutes les latitudes». L’élu de Marseille en profite pour avertir les promoteurs d’une tel projet en France : «Ceux qui voudraient nous y ramener en France perdent leur temps. En tout cas je n’y céderai jamais pour ma part. Retraite à points, Europe allemande et néolibérale, capitalisme vert, génuflexion devant les ukases arrogants des communautaristes du CRIF : c’est non.»
Aurore Bergé, porte-parole de LREM a réagi sur Twitter à cette sortie du leader LFI : «Quel naufrage intellectuel et moral. Parler de « génuflexion devant les ukases arrogantes des communautaristes du CRIF ». Comme Corbyn, vous aurez le déshonneur et la défaite. Vous méritez les deux.»
Aucun extrême n’est bon, qu’il soit de gauche ou de droite.