Appels à contributionsBibliographies/LiensCommunautés AfricainesCoopération Israel-AfriqueDossiers accessible à tousFiches biographiques

Déclaration de Trump : incohérence de certains rabbins. Par Elie Kling

Loin de moi l’idée de lancer ici une polémique tant stérile que mesquine mais il y a quand même un petit truc qui me préoccupe depuis quelques jours. J’ai vu de mes propres oreilles et entendu de mes propres yeux, certains rabbanim se féliciter de la déclaration Trump sur Jérusalem et même la qualifier de « pas supplémentaire sur le chemin de la gueoula ». (Rédemption NDR). Or certains d’entre eux sont les mêmes qui, depuis plusieurs années, nous mettent en garde contre « la soi-disant amitié d’Israël » des cercles évangélistes américains lesquels ne seraient que des prosélytes déguises en sionistes pour mieux nous convertir et dont il convient de prendre ses distances et surtout de refuser toute aide venant de leur part… Sachant que les pressions de ces mêmes cercles, qui constituent le noyau dur de l’électorat de Trump , ne sont pas complètement étrangères (c’est le moins qu’on puisse dire) a sa détermination a reconnaître Jérusalem comme notre capitale, n’y a-t-il pas la une légère , disons… incohérence de la part de ces rabbins, a manifester ainsi leur enthousiasme sans aucune réserve ? (pour éviter tout malentendu, je tiens a préciser que, en ce qui me concerne, je trouve en effet la déclaration Trump historique et particulièrement bienvenue)

1 Comment
  1. Les Juifs de France sont effectivement divisés sur la question et certains regrettent en particulier que le CRIF ait demandé au Président de la République d’n faire autant, ce qui est de fait une critique à l’égard de la position du Président. Pour moi cela peut être ressenti comme mettant les juifs de France un peu en marge de la communauté nationale. Et je viens de vivre une expérience : je suis allé parler mardi devant des terminales d’un lycée catholique avec un prêtre et un musulman. Les questions que les élèves m’ont posées m’ont bien montré que, pour eux, la position du CRIF nous mettait un peu en marge!!

Leave a Reply

Your email address will not be published.