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De Pessah à Shavouot ou prendre le temps d’aimer.

Pendant la Sefirat Haomer, la plupart des Siddourim incluent une prière et des indications contenant des éléments mystiques, appartenant au langage du Zohar. Les 49 jours du décompte sont divisés en 7 semaines. Chaque semaine est attribuée à l’une des 7 Sefirot, et chaque jour est une des 7 Sefirot particulières à la Sefira générale de cette semaine. Ces 7 Sefirot sont: ⁃ Hesed : Amour ⁃ Guevoura : Courage ⁃ Tiferet : Harmonie ⁃ Netzah : Triomphe ⁃ Hod : Gratitude ⁃ Yesod : Fondement ⁃ Malkhout : Royauté.                      La première semaine, celle de l’Amour, est composée de 7 jours qui sont Amour de l’Amour, Courage de l’Amour, Harmonie de l’Amour etc.La deuxième semaine, celle du Courage, est composée de 7 jours qui sont Amour du Courage, Courage du Courage, Harmonie du Courage etc. Ainsi on complète les 49 jours qui séparent Pesah de Shavouot. L’idée derrière cette inclusion des Sefirot est que chaque personne, chaque âme individuelle, fait partie d’un arbre spirituel qui exprime et doit être modelé sur les attributs Divins. Le but de Sefirat haOmer est de suivre notre progrès qui va d’un niveau individuel, narcissique et fermé à lui-même, ici comparé à l’esclavage, vers un niveau de plus en plus inclusif, qui commence par la libération de l’Exode. À la fin, nous devons parvenir à Shavouot unis. Nous devenons « Un », non plus dans le sens unique et isolé, mais unifié en un tout. Notre individualité s’en retrouve plus large, plus étendue et plus mature.Ceci est signifié dans le verset qui dit « Et Israël campa face à la Montagne » sur lequel les Sages disent « Comme un seul homme avec un seul coeur ». Cette inclusivité est une notion essentielle. Elle explique la question ainsi que la réponse, dans le célèbre dialogue entre Hillel et celui qui voulait se convertir. Celui ci demanda à Hillel de lui expliquer toute la Torah le moment de tenir sur un seul pied. Hillel lui donna la reponse proverbiale, « Ce qui est haïssable pour toi, ne le fais pas à ton prochain. Le reste est commentaire; vas, apprend. »Nous pouvons comprendre ceci à la lumière d’une introduction. Selon les Sages du Talmud le corps humain est fait de 248 organes et 365 nerfs pour correspondre aux 248 commandements positifs et aux 365 commandements négatifs de la Torah. Or un individu ne peut pas les observer tous, car certains sont réservés aux Cohanim, d’autres aux Levi, d’autres aux femmes etc. La personne qui se convertit, n’étant ni Cohen ni Levi, et ne bénéficiant même pas du commandement de comment juger son heritage (puisqu’il n’entre pas dans la communauté par parentage) se trouve donc comme une jambe par rapport à tout le corps. La question veut donc dire, comment peut on bénéficier de toutes les Mitzvot si il y en a qu’on ne peut pas accomplir. La reponse de Hillel prend les préceptes négatifs comme principe d’inclusion. Hillel veut dire que non seulement tous sont inclus dans les préceptes positifs particuliers, mais même les commandements qui sont accomplis par la retenue sont partagés. Simplement en ne faisant pas de mal aux autres, nous les incluront dans les bonnes choses que nous faisons. Ainsi tous sont considérés inclus dans les Mitzvot que les Cohanim ou Levi font, et ainsi les hommes et les femmes sont ils inclus les uns aux autres avec les Mitzvot qu’ils font et que les autres ne peuvent pas faire. A Shavouot nous lisons les Dix Commandements qui sont exprimés vers la deuxième personne du singulier, ou Dieu parle à Israel comme à une seule personne. Ceci veut dire que la Torah doit être vécue dans l’inclusivite. Chaque personne compte, avec toute sa particularité individuelle, pour parvenir à cette unité. Il ne s’agit pas d’uniformité, bien au contraire il faut faire partie de tous et se reconnaître en tous tels que nous sommes, et chacun doit exister tel quel en nous meme. Shavouot veut dire Les Semaines. Les 49 stations de l’Unite devenue inclues en une seule, la 50eme, ou la Parole passe à La Voix où chacun de nous se reconnaît.

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