Appels à contributionsBibliographies/LiensCommunautés AfricainesCoopération Israel-AfriqueDossiers accessible à tousFiches biographiques

De L’Inde jusqu’en Afrique, ce que Pourim nous apprend sur le Judaisme Africain.

« MEHODOU VEAD KOUSH »

Le livre d’Esther devient un document historique essentiel, quand on parle de Judaïsme Africain. Ce livre de la Bible auquel est voué une fête annuelle, est le seul livre à part les 5 livres de la Thora, devant être écrit à la main, par un scribe, jusqu’à nos jours. Le Rouleau d’Esther- Megilat Esther en Hébreu- mentionné à maintes reprises les communautés Juives dont l’existence s’étendait déjà « depuis l’Inde jusqu’en Afrique ». Parmi ces communautés le livre mentionne de nombreuses nations qui « se sont judaïsées » à cette époque lointaine, communautés allant aussi « depuis l’Inde jusqu’en Afrique ».
Ce document essentiel adresse aussi le terme Yehoudi, « Juif » pour la première fois, comme référant qui dépasse la stricte définition de descendant de la Tribu de Judah, car le protagoniste de l’histoire dans le livre d’Esther, Mordekhay, est appelé « Yehoudi », Juif, alors qu’il descend de la Tribu de Benjamin et non de Judah. Les Maîtres du Talmud, qui vivaient dans le même bain culturel qu’Esther des siècles après elle, ont dit que le terme « Yehoudi » s’applique à quiconque refuse de se prosterner a des idoles. L’impact de la culture hébraïque monothéiste était déjà ressenti depuis l’Inde jusqu’à l’Afrique. Ces communautés étaient déjà connectées autour de principes communs qui les a pousser à jeûner et prier ensemble au même moment, depuis l’Inde jusqu’à l’Afrique. Le rayonnement de cette culture mondiale a même survécu l’esclavage comme on en voit des traces vivantes dans le Gospel de Macon, Géorgie aux États Unis. L’attachement des Noirs d’Amérique pour la Bible n’est pas venue des Européens. En Afrique chez leurs parents Igbo ou Yoruba ou Haoussa ils avaient déjà trempé depuis la plus tendre enfance au sein d’une culture biblique et hébraïque car depuis le Livre d’Esther, il y avait des communautés Juives « depuis l’Inde jusqu’en Afrique ».
La FJN souhaite un joyeux Pourim à tous les Juifs partout de notre part, depuis l’Inde jusqu’à l’Afrique!

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.