Appels à contributionsBibliographies/LiensCommunautés AfricainesCoopération Israel-AfriqueDossiers accessible à tousFiches biographiques

Culture et étiquetage social

En tant qu’Africain, je m’identifie souvent selon la dynamique Majorité / Minorité.
Même lorsque les gens veulent savoir d’où je viens en Afrique, leur questionnement mène généralement au sujet de la dynamique des nombres ethniques et à de telles comparaisons.
En tant que juif, cette relation de minorité à majorité est également un sujet de conversation fréquent que j’entends des gens. Cette grille relationnelle de logique perpétue et amplifie la notion selon laquelle les êtres humains peuvent être transformés en nombres.
Il s’agit d’une première étape de dépersonnalisation, de passage aux désignations génériques et de catégorisation arbitraire. L’octroi au peuple du statut de «minorité» s’est fait sans consultation de ceux qualifiés sous ce nom. L’impuissance implicite derrière ce terme a même été étendue aux femmes, et en les qualifiant de «minorité», elles ont été mises en position de victime automatique, pour être traitées avec un mépris paternaliste.
Les droits de l’homme concernent la dignité, pas l’étiquetage de groupe.
Cette dignité s’applique à tous, sans égard au sexe ou à l’origine ethnique.
Être une minorité ou une majorité ethnique ou sociale ne devrait pas faire de différence, tout comme être riche ou pauvre ne devrait pas faire de différence, pour l’accès aux mêmes besoins vitaux et fondamentaux de santé, d’éducation et d’ascendance sociale.
La culture, en revanche, peut être respectée par tous; chaque patrimoine spécifique est précieux, et il peut être encouragé et développé pour devenir durable et prospère.
La plupart des Africains sont conscients que les cultures sont les véritables richesses de leur continent. Leur préservation et leur développement apportent la bénédiction de l’abondance spirituelle et physique. Dans la culture, il n’y a pas de majorité ou de minorité, seulement des luttes pour l’excellence et la transmission du sentiment de particularité.
Lorsqu’elles sont présentées et partagées, les cultures peuvent faire des miracles et sauver des vies en leur donnant sens et utilité.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.