Appels à contributionsBibliographies/LiensCommunautés AfricainesCoopération Israel-AfriqueDossiers accessible à tousFiches biographiques

Complotisme et misère intellectuelle

Qui est le fantôme ? Bill Gates, Elon Musk, Président Xi, Donald Trump, Putin, l’OMS…qui est responsable et se cache derrière les rideaux tirant les ficelles de la scène mondiale?
Les théories du complot et leur contre attaques inverses mais similaires, sont les fruits de la poursuite de sens, dans le brouillard épais des guerres de propagande, souvent menées par les pays en conflit, économique ou militaire.
La diabolisation peut devenir extrême, et causer la propagation d’idées non seulement erronées, mais aussi dangereusement haineuses.
Le feu des violences informatiques cherche à être nourri et entretenu par le recrutement constant d’auditoires, et de nouveaux territoires à conquérir.
Pour les Africains, être au milieu de ce barrage permanent de « weaponization » des outils d’information, constitue à la fois une invasion, et une distraction des réalités vécues au quotidien par les populations de nos pays.
Nous ne tirons aucun bénéfice de cette exposition constante à la pollution des esprits. Nous ne cherchons pas à entrer dans des guerres de civilisation, et de caricature transformant des mortels en des monstres surhumains, pour effrayer les imaginations. Particulièrement si ces monstres prétendument invincibles, ces stars de films d’horreur et de science fiction apocalyptique, sont typiquement des blancs.
Ceci fait partie de la perpétuation du mythe que les Africains doivent être en attelage à des forces extérieures, qui les dominent par l’économie ou par leurs impressions de pouvoir sur leur propre destinée.
Nous voulons notre Bill Gates Africain, notre Google Africain, notre Facebook Africain, nos propres programme de vaccination adapté aux besoins des Africains, et des compagnies pharmaceutiques purement Africaines en tirant un profit qui puisse bénéficier au développement de nos pays.
Si on peut prospérer par cette méthode aussi, tant mieux.
Sans avoir à les diaboliser et les tourner en vampires reptiliens, pourquoi doit on accepter passivement que des milliardaires non Africains, tels que Mr Bill Gates, fassent prospérer des compagnies et des ONG non Africaines sur le dos des populations africaines?
Avant de parler de complots, parlons d’équité et d’égalité dans les règles proportionnelles du jeu.
La domination des marches Africains -fussent ils médicaux et sanitaires- par les multinationales occidentales et chinoises vue comme normale, est une aberration.
Le fantasme de la dependence d’un continent entier aux humeurs de ses ex colonisateurs, appelle à etre questionné, et sa problématique renversée et résolue. Ceci dans un esprit de véritable humanisme, non pas de malice et de brouillage de pistes, par des théories de ping pong complotiste que se renvoient entre eux des intérêts étrangers à l’Afrique.
Nos resources matérielles et intellectuelles doivent être d’abord mises à la contribution du développement des individus, des familles, des communautés et pays de notre continent par l’unité Africaine.
Nos virus sont beaucoup plus puissants que ceux qui font frémir le reste du monde.
Nous devons enrayer la malaria, la fièvre dengue, éradiquer Ebola, nous n’avons pas de temps à perdre dans les labyrinthes des mythomanies de masse.
Et surtout nous n’avons pas de leçon de morale à tirer de gens qui font tous les tours théoriques sauf parler de la culpabilité du racisme systémique de leurs sociétés envers les Africains. Car pour nous il ne fait aucun doute que c’est le racisme et nulle autre cause qui est le véritable satanisme, et le poison qui conduit aux tragédies sociales et à l’effritement éventuel des rapports humains constructifs.
Et c’est la même raison pour laquelle il faut rester en confinement, car c’est le racisme qui permet que des chinois ou des indiens travaillent dans la pauvreté pour les luxes du reste du monde, et les épidémies virales, loin d’être des forces invisibles, sont un des signes saillants qui manifestent à nos yeux la réalité des injustices justifiées par le racisme. Quand les citoyens des pays exigeront de leurs dirigeants que le racisme soit éradiqué abandonné et décrédibilisé, ils auront compris que la croyance des pirates, du malheur des uns faisant le bonheur des autres, est non seulement injuste mais aussi une idiotie qui est prouvée fausse très rapidement, au choc et au détriment de ceux qui ont été assez stupides pour y croire.

1 Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.