Appels à contributionsBibliographies/LiensCommunautés AfricainesCoopération Israel-AfriqueDossiers accessible à tousFiches biographiques

Communiqué FJN : En France on lynche encore les Roms

Les images tournent en boucle sur le lynchage de Roms à Bobigny et les agressions dont sont victimes d’autres membres de cette communauté sont un outrage à la dignité humaine.
La communauté Rom a été injustement ciblée par des disséminations de Fake News à caractère raciste sur fonds de crise politique.
La FJN exprime son indignation devant cette barbarie discriminatoire.
Les Roms souffrent depuis des siècles dans le milieu Européen. Pourtant ils sont présents dans de nombreux pays d’Europe, bien avant ceux qui les traitent comme des étrangers.
D’autre part ils représentent ce qui arrive typiquement entre les cultures matriarcales et patriarcales.
Les communautés matriarcales, telles que les Roms et les Juifs, ont toujours fait l’objet de persécutions de la part des sociétés patriarcales, dont les Nazis étaient le summum.
Les Roms ont subi un génocide en Europe sous les Nazis et leurs collaborateurs fascistes. Des millions de Roms ont déjà été exterminés, pour aucun autre crime que leur appartenance au peuple de leurs mères.
Les Juifs subirent le même sort pour la même raison, et le patriarcat nationaliste et étatiste a tenté d’effacer la mémoire trans nationale de ces deux peuples à la fois.
En tant que Juifs Noirs nous savons que de tels événements font partie d’un contexte qui n’est bon pour personne.
Nous nous tenons en solidarité avec nos frères et sœurs de la communauté Rom, et avec eux la FJN dénonce le racisme anti-Rom dans toutes ses formes.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.