Contrairement aux antisémites et aux ignorants, le Talmud est un vaste enseignement qui rassemble les opinions et discussions diverses de nombreux maîtres de la Torah au cours des siècles. Ces discussions étaient la nourriture spirituelle du peuple Juif au cours de son histoire. Le peuple du Ghetto étudiait et méditait sur ces discussions. Le Talmud est l’arme de résistance du pauvre et du démuni. Entre autre il critique ouvertement l’injustice inhumaine des structures de pouvoir. Ces structures se sentant menacées par la force libératrice des vérités du Talmud ont organisé des autodafés où on brûlait publiquement les manuscrits. Ces pouvoirs tenaient au maintien de l’ignorance.
Aujourd’hui l’antisémitisme primaire est de retour. Sur internet on peut lire et entendre des propos sur le Talmud qui sortent du Moyen Âge. Les nazis aussi brûlaient le Talmud.
Malheureusement il existe des Africains qui se sont laissés pollués par cette haine basée sur l’ignorance. Nombre de ceux qui cherchent le fantôme du Nouvel Ordre Mondial se laissent séduire par les vieilles tentations de racisme recyclé. Ceux qui désirent de comprendre l’esprit du Talmud devraient au moins connaître Pirke-Avot, la base enseignée dès la tendre enfance. Le Talmud est la spiritualité des pauvres.
Les hommes d’argent et de pouvoir pendant des siècles ont tenté de l’éliminer.
Bien sur cette tradition ancienne contient des éléments sociaux qui ne correspondent pas à notre époque. Mais la comparaison entre le Talmud et ce qui était imposé aux peuples comme éducation pendant les mêmes époques, ne laisse aucun doute. Le Talmud éclipse le reste. La raison est que le Talmud laisse les discussions et les questions ouvertes. Il montre que les Sages délibèrent, discutent, soulèvent des questions, et des questions sur des questions. Comme il existe beaucoup de mots pour décrire la neige chez les Inuit, il existe de nombreux termes dans le Talmud pour les variétés de questions.
Le Talmud traite de tous les domaines de la vie humaine. Ses maîtres peuvent être des cordonniers ou des mystiques vivant de village en village ou qui ont des responsabilités.
Le Talmud de Babylone nous apprend à résister et survivre dans Babylone. Les Babyloniens comme les romains ont persécuté les talmudistes. Mais c’est aussi une philosophie qui ne cherche pas la rancœur. La porte est ouverte à tous ceux qui sont sincères. Ainsi des descendants d’ennemis des Juifs se convertirent au Judaïsme par amour ils étaient intégrés et certains comme Onqelos devinrent des maîtres célèbres.
Rabbi Akiba et Rabbi Meir étaient tous deux fils de convertis. Rabbi Akiba mourut sous la torture et la croix de Rome. Les enseignements de ces grands révolutionnaires de l’humanisme de l’époque sont devant nous. Il ne nous demandent pas de les croire aveuglément, mais de les étudier, et de comprendre leurs questions. Ceux qui sans en connaître rien condamnent le Talmud sont des pions payés par des plus idiots qu’eux.
Excellent !
Si vous ne connaissez pas les Pirké Avot, on les trouve facilement sur internet, chaque phrase est une perle!