Appels à contributionsBibliographies/LiensCommunautés AfricainesCoopération Israel-AfriqueDossiers accessible à tousFiches biographiques

Bavures policières à caractère raciste en Israël.

« Dérapage », « bavure », « dérive », « débordement » … La violence policière peut être déclinée sous une multitude d’expressions dans l’espace public.
Ces derniers jours, les bavures policières à caractère raciste défrayent la chronique en Israël. Cet excès de zèle de la police touche en particulier les jeunes Juifs Noirs des quartiers défavorisés.

La FJN dénonce la police d’excès dans l’usage réglementé de sa force répressive contre les Juifs Noirs. De récents faits-divers témoignent de dysfonctionnements similaires de la police.
La FJN demande que des enquêtes soient ouvertes quasi systématiquement dès lors qu’un policier fait usage de son arme ou qu’une personne meurt des suites d’une intervention policière.Les violences policières prennent une autre forme quand elles ciblent les juifs Noirs.
La FJN demande au ministre de la Sécurité intérieure de veiller à ce que ces actes soient bannis au sein de la police qui, d’autre part fait un travail remarquable.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.