Appels à contributionsBibliographies/LiensCommunautés AfricainesCoopération Israel-AfriqueDossiers accessible à tousFiches biographiques

Aubervilliers : Une comptine raciste provoque la polémique.

La diffusion d’une comptine distribuée à des enfants dans deux classes d’une école maternelle à Aubervilliers a suscité l’émoi sur la Toile. Nombre d’internautes s’offusquent de sa portée discriminante. Le rectorat de Créteil devrait prochainement se saisir de l’affaire. Étions-nous tous racistes hier ou simplement silencieux? Les internautes que vous êtes, se feront chacun leur avis. Et si vous couperez court à la question, en rétorquant que le monde n’est pas aussi binaire, nous objecterons, sans hésitation, qu’il l’est aujourd’hui sur la Toile. Preuve de notre assertion? La diffusion sur les réseaux sociaux d’une comptine intitulée «Chang Le Petit Chinois», ce mardi 26 décembre. Voici ces vers:
«Chang est assis, Il mange du riz, Ses yeux sont petits, Riquiquis
Chang me sourit, Quand il me dit: «Veux-tu goûter à mes litchis?»
T’es dans ton bateau qui tangue, T’as mal dans tes tongs, Tu vois des orangs-outangs, Ta tête fait ping-pong, Ping!»
Sa publication sur Facebook et Twitter a provoqué un véritable tollé, érigeant – comme souvent sur internet- un véritable tribunal virtuel. Avec d’un côté, le parti de l’accusation qui voit dans cette chanson un gloubi-boulga de stéréotypes discriminants et de l’autre, parmi la défense, une comptine à la forme musicale, mêlant assonances et les allitérations et au fond, faible. Une instance étonnante quand on sait que cette comptine a été chantée, enseignée et partagée depuis plus de dix ans…
Sacha Lin-Jung, président de l’association des Chinois résidents en France a «récupéré la comptine d’un parent d’élève d’une école maternelle à Aubervilliers». Ce dernier, face aux réactions «horrifiées» de parents asiatiques a décidé de poster le texte sur les réseaux sociaux. Pour, dit-il, «pointer les clichés et stigmatisations racistes et faire comprendre gentiment en quoi c’est déplacé.»

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.