Appels à contributionsBibliographies/LiensCommunautés AfricainesCoopération Israel-AfriqueDossiers accessible à tousFiches biographiques

Adamawa: Les Peuls encore attaqués.

Le Nord Est du Nigeria est devenu la cible trop fréquente d’attaques contre la population Peul. Cette population à la base nomade est répandue dans tout l’espace Sub-saharien, de l’Ethiopie au Mali. Les Peuls ont un grand héritage culturel, historique et intellectuel.
Quiconque connaît un tant soi peu la culture Peule, est frappé par sa richesse,  et par les hautes valeurs morales qu’elle véhicule. Pourquoi les peules sont-ils ciblés par la violence de groupes armés qui sèment dans leurs villages une terreur injustifiable?
Au Nigeria une campagne anti-Peul voit le jour. D’une part ces pastoraux se voient accusés de violence dans des conflits avec les propriétaires terriens, et on découvre que la violence est inversée, et d’autre part, dans leur propre terre, comme à Borno, ils sont les victimes choisies de groupes sanguinaires tels que Boko Haram. C’est une situation alarmante qui appelle à une résolution urgente, pour le retour à la paix dans le Sahel.
Du Sénégal au Cameroun jusqu’au Soudan, les Peules sont un pole de stabilité incontestable. Menacer cette population est une atteinte à l’harmonie humaine du continent Africain.Cette tentative de déstabilisation de l’Afrique échouera comme toutes les autres. Les Peul existaient déjà quand les pyramides d’Egypte étaient érigées.
Ils ont vu des civilisations naître et disparaître. Ils sont notre mémoire et aussi notre espoir, car celui qui a compris hier n’a rien à craindre du lendemain. Nous joignons nos prières à celles de nos frères et sœurs Foulani Hausa de Adamawa, que Dieu console leur perte et guérisse leur douleur. Leurs frères africains ont les yeux ouverts.
1 Comment
  1. Pour quels raisons s’attaque t’on en permanence aux populations peuls, Tutsis, Igbo jusqu’a envisager des scenarios de genocides. Faut Il rappeler intransigence de l’inquisition qui ont exclu les juifs du Portugal et de l’Espagne et les a exiles vets l’Afrique de l’ouest. Depuis pres de 10 siècles on a efface les liens etroits, metissages qui ont rapproche ces populations don’t les origines et l’anthropologie nous ramènent aux tribus sémitiques hébraïques, rois pasteurs, forgerons qui sur les voies d’exile, ont reconstitue les royaumes de la corne de l’Afrique a la Sénégambie et l’Angola

Leave a Reply

Your email address will not be published.