Appels à contributionsBibliographies/LiensCommunautés AfricainesCoopération Israel-AfriqueDossiers accessible à tousFiches biographiques

Israël veut créer un fonds d’aide à ses alliés africains.

Benjamin Netanyahu veut récompenser les pays africains alliés de l’Israël. Il entend créer très prochainement un fonds pour venir en aide aux pays en développement, surtout ceux de l’Afrique dont le Togo. Le fonds dénommé « 50 sur 50 » vise à soutenir le développement de 50 pays d’Afrique, d’Europe et d’Asie en leur distribuant 50 millions de dollars. L’annonce a été faite dans un reportage diffusé sur une chaîne israélienne. D’après le premier ministre, ce soutien financier sera consacré à certains secteurs tels que, la technologie, l’hydraulique, l’agriculture et le développement du leadership.
L’Israël à travers cette aide financière veut trouver des alliés sur le continent africain qu’il a visité deux fois (Liberia et Kenya) l’an dernier. Rappelons qu’un sommet Afrique-Israël devait se tenir à Lomé en octobre dernier mais a été annulé à cause des tensions politiques dans le pays. Les relations avec le Togo sont au beau fixe. Ce dernier a ouvertement exprimé son soutien à l’Israël en votant pour la reconnaissance de Jérusalem comme capitale de l’Israël.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.