Appels à contributionsBibliographies/LiensCommunautés AfricainesCoopération Israel-AfriqueDossiers accessible à tousFiches biographiques

ROSH HA-SHANA déclare la Royauté du Créateur.

Rosh ha Shana est le moment dans l’année juive, où la congrégation fait pendant deux jours consécutifs des prières déclarant la Royauté de Hashem Unique et Seul Créateur, sur toute la création. En tant que tel, ce jour de Yom ha Zikaron rappelle que nos actions sont inscrites dans le Livre des Justes ou des impies selon nos mérites, et que nous devons donc nous repentir pendant les 10 jours entre Rosh ha Shana et Yom Kippour. Rosh ha Shana renvoie au sacrifice d’Isaac, qui arriva à cette date propice selon les Maîtres du Midrash.
Le Shofar symbolise le bélier qui fut sacrifié à la place d’Isaac.
Selon les mystiques, Rosh ha Shana symbolise en fait la naissance, et le Shofar le premier cri du nouveau-né. Ces deux jours et deux nuits de nouvelle lune sont le début de l’année pour tous les êtres humains. Leur temporalité est exprimée en années comme les cercles dans les troncs d’arbres. Le début de l’automne où les feuilles tombent, quand les humains rentrent se protéger de la pluie et manger leur récolte, est le commencement temporel de l’année. Le Tzaddik Rabbi Nahman de Breslev זצוק״ל a fait des enseignements de Rosh ha Shana un des principes fondamentaux de son mouvement, et jusqu’à nos jours des dizaines de milliers de ses disciples se réunissent chaque année à Ouman en Ukraine pour l’occasion de cette fête juive. La FJN souhaite dans ses mots à tous ses membres, amis et lecteurs partout dans le monde.
SHANA TOVA OUMETOUKA, GMAR HATIMA TOVA, TIKATVOU BESEFER HAHAYIM
MIPI MELEKH HAHAYIM YSHTABAH SHEMO BEFI KOL HAHAYIM, VETITBAREKHOU LEOREKH YAMIM TOVIM OUSHENOT HAYIM

 

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.