Dans tous les débats, et les dérives de ces débats, sur la notion de Judaïsme, le thème qui est discuté est toujours celui du droit humain.
Judaïsme signifie la vision des priorités devant être examinées, afin de ne pas perdre le fil de ce qui nous rend, ou ce qui nous sacrés en tant qu’humains.
Ce qui qualifie notre identité dans cet univers, sont ce que nous jugeons être nos erreurs, nos fragilités, et nos forces de nous transformer. Le Judaïsme ne parle que de ca. C’est une identité et c’est elle qui nous rend semblables aux autres ( Theillard de Chardin).Ce n’est pas un particularisme. Le Judaïsme n’est pas concentré sur l’idée d’établir une nation différente. Cette idée du Judaïsme vue par les antisémites est celle de Haman, le méchant caractère du Livre d’Esther.
Le Judaïsme est la spiritualité des Ghettos, des exilés, des refugiés. Celle-ci ne peut être ethnique. En tant que guide de survie dans la misère et l’oppression, cette spiritualité peut designer ses propres prêtres et enseignants, mais ne peut se permettre d’en faire une classe à part. Les Cohanim ou les enseignants n’ont aucune supériorité innée, ils n’ont que des obligations supplémentaires par rapport au reste de la communauté.
Le Judaïsme dit que la Justice est une évidence, et non pas un choix politique.
Traiter l’autre « avec humanité » signifie l’abolition totale de la peine de mort, pour le Judaïsme, il y a plus de 2000 ans! L’idée d’origine est culturelle.
Dans le Judaïsme, il n’existe ni ethnie, ni race. (Yeshayahou Leibovitch).
La culture Juive voit dans le rôle de la mère, une continuité, et ainsi tout enfant né d’un Juif est Juif. De facto il est aussi dans la continuité culturelle de sa famille. Ceci est encouragé afin que la conscience et la mémoire soient établis dans le respect de la femme, qui est souvent la plus négligée et la plus brutalisée dans l’histoire de l’imperfection humaine. Si cette mère est une femme chinoise ou bolivienne qui a adopte le Judaïsme n’a aucune importance. Ses enfants liront le récit de la sortie d’Egypte comme les autres enfants Juifs, et font maintenant partie de la descendance d’Abraham, liés à la même promesse. Ceux qui ne comprennent pas cela ne comprennent ni Judaïsme, ni Abraham. Le Judaïsme est une résistance contre les forces de l’abrutissement de masse.
Il est ne, et s’est développé pendant des millénaires, dans la position de récipient de blessures sociales, de coupures culturelles, de persécutions répétitives, et d’obsessions antisémites. Ceci a fait de l’humanisme la priorité urgente du Judaïsme. Une priorité qui se révèle être constamment significatrice pour tous les êtres humains, historiquement et ontologiquement.