Appels à contributionsBibliographies/LiensCommunautés AfricainesCoopération Israel-AfriqueDossiers accessible à tousFiches biographiques

Les mystiques du Judaïsme et l’amour fou pour un Livre

L’amour fou pour un Livre
Les mystiques du Judaïsme nous ont légué un trésor inestimable. Leur regard sur l’amour.
L’amour disent ils peut conduire à l’ivresse, à la perte du sens de soi, et à la fusion totale entre objet et sujet. Cet Amour réservé pour la plupart du temps à des personnes réelles peut s’étendre à des objets idéalisés, projetés de l’intérieur.
Car l’amour croit en nous comme un germe qui se transforme en arbre et en forêt. Ceci, que nous le voulions ou pas.
La Torah demande à ses lecteurs de faire l’expérience consciente de cet Amour.
Auparavant les êtres humains avaient connu cette ivresse, mais dans une forme déchue, par l’idolâtrie.
Des êtres imaginaires ou symboliques étaient érigés en statues, et la pulsion à l’amour était ainsi limitée confinée à des formes physiques, ou des obsessions de pouvoir, qui ne pouvaient étancher le feu de la dévotion sincère qui désire être libérée.
Un Amour qui dépasse la raison matérielle ne peut pas être enfermé dans la forme physique, sans conduire à l’absurde et au rejet intérieur.
Le concept du Livre est dans ce sens révolutionnaire.
L’orfèvrerie du verbe.
La transparence qui conduit droit au cœur du bien aimé.
Celle-ci éveillera l’exigence personnelle à se dépasser et à se perfectionner, en termes de raisonnement et d’intelligence, pour ne pas dévaloriser l’amour.
Écrire sur le parchemin d’une peau animale nous rappelle que nous sommes nous-même cette écriture, ce contraste vivant entre corps et esprit.
Contrairement à la statue ou l’objet de culte, le Livre est pour les mystiques Juifs à la fois un miroir qui nous permet de nous voir, et une fenêtre qui ouvre notre regard au monde.
Les histoires des chemins personnels et collectifs qui conduisent de la souffrance au pardon, de la confrontation à l’ère de la réconciliation humaine ou « nulle nation lèvera l’épée contre l’autre », passionnent les cœurs en quête de sens, dont le désir profond est de vivre selon le potentiel d’amour qui est en eux.
Rabbi Akiba, le Maître mystique par excellence, a rendu l’âme dans cette ivresse d’amour pour le Livre, au niveau microscopique des Lettres, prouvant que cette passion peut vaincre toute souffrance.
Comprenant que ses disciples étaient surpris de le voir sourire sous la torture, Rabbi Akiba prit le temps de leur rappeler son leitmotiv, inscrit au cœur de la prière du Chema:
« Aimer de toute son âme ».
Aimer au point que ceux qui le torturaient adoptèrent sa Foi et se convertirent en témoignant de cet exemple d’amour.
« Venez mes fils », avait il dit à ces soldats romains dont l’ordre était de l’exécuter le jour de Kippour.
Ils le joignirent dans le même Amour qui peut transformer des gens qui se croyaient ennemis en frères, plus proches que ceux de sang.
Cet Amour est le retour à la réalité, qui nous a mis dans le partage d’en faire l’expérience.
Dans cette réalité D.ieu et Amour ne sont qu’Un. Le Verbe, ou le Livre, est ce qui nous le dit et nous le répète mot par mot, Lettre par Lettre.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.