Appels à contributionsBibliographies/LiensCommunautés AfricainesCoopération Israel-AfriqueDossiers accessible à tousFiches biographiques

Caricature antisémite au Rassemblement National

Collaborateur de l’eurodéputé RN, Guillaume Pradoura apparaît sur une photo « déguisé » en juif, grimaçant et doigts crispés.
Et pourtant, Guillaume Pradoura est bien connu de la délégation du Rassemblement national (ex-Front national) au Parlement européen.
Par son curriculum vitae d’abord. Actuellement assistant de l’eurodéputé Nicolas Bay, en 7e place sur la liste RN aux élections européennes, il a été un temps colistier de Marion Maréchal-Le Pen aux élections régionales de 2015.
Guillaume Pradoura s’est d’abord fait un nom au sein de la mouvance identitaire avant de rejoindre le parti de Marine Le Pen. Un engagement qui lui permit de nouer de solides relations avec différents groupes néonazis européens. Au point de faire jouer son réseau pour aider un jeune Français proche du Ku Klux Klan à échapper aux forces de l’ordre, avait révélé Mediapart en 2016. L’assistant de Nicolas Bay avait alors expliqué au site d’information avoir « voulu l’aider, dans une sorte de réflexe paternaliste ».
« Nostalgique d’une certaine période »
Mais si Guillaume Pradoura refait parler de lui à quelques jours du scrutin européen, c’est pour une photo de lui « déguisé » en juif, fausses papillotes sur la tête, grimaçant et doigts crochus. Elle a été diffusée sur Twitter mercredi par la députée européenne Sophie Montel, ex-membre du FN en Bourgogne-Franche Comté et auteur du livre confession “Bal tragique au Front national”, dans lequel l’élue règle ses comptes avec ses anciens compagnons du Front.

Messages aux « looseurs » de la communauté juive

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.