Appels à contributionsBibliographies/LiensCommunautés AfricainesCoopération Israel-AfriqueDossiers accessible à tousFiches biographiques

Une délégation de 35 délégués de sociétés israéliennes en Ethiopie.

« Je suis très heureux d’être le premier président d’Israël à venir en Ethiopie », a déclaré Reuven Rivlin avant de monter dans l’avion, accompagné de plusieurs personnalités israéliennes d’origine éthiopienne dont la très populaire chanteuse Ester Rada.
Une visite dont l’objectif est d’approfondir l’amitié et la coopération bilatérale entre les deux pays, qui connaît une importante croissance et à laquelle Israël entend contribuer. Notamment dans les domaines des infrastructures, de l’agriculture, de l’énergie, de la technologie et de l’eau. « Nous espérons que cette visite apporte de grandes opportunités aux entreprises israéliennes », a déclaré Gadi Arieli, directeur général de l’Institut d’Export israélien, à la tête d’une délégation de 35 délégués de sociétés. Une visite également destinée au renforcement des liens politiques entre Jérusalem et Addis Abeba alors qu’Israël cherche à glaner des soutiens dans les institutions internationales et à casser la position plutôt propalestinienne de l’Afrique. Le président israélien s’est entretenu avec le Premier ministre Abiy Ahmed et le patriarche Abuna Mathias, et avec son homologue Mulatu Teshome. Ce dernier l’a remercié pour le soutien technique d’Israël en Ethiopie et a dit espérer voir les investissements israéliens se multiplier dans son pays. Reuven Rivlin est aussi allé à la rencontre des membres de la communauté des Falashas, ceux que l’on appelle couramment les juifs éthiopiens, qui attendent de pouvoir monter en Israël. « Je rends ici la visite faite par la reine de Saba qui régnait sur l’Ethiopie au roi Salomon à Jérusalem », leur a lancé le président.
Source : actuj.com
Auteur : Nathalie Sosna-Ofir

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.