De nombreuses tribus africaines ont redécouvert leurs racines juives au cours des quinze dernières années, indique une chercheuse israélienne.
Le docteur Shalva Weil, anthropologue et experte des communautés juives éthiopiennes, explique que chacun de ces groupes africains a son histoire.
Elle cite pour exemple l’ethnie Lemba: les dirigeants de ces 70 000 membres installés en Afrique du Sud, au Zimbabwe au Mozambique et au Malawi affirment qu’ils descendent de Juifs yéménites établis en Afrique du Sud. Ils attendent d’être reconnus comme tels et ont sollicité l’aide financière de la communauté juive d’Afrique du Sud pour construire des synagogues. Les Juifs d’Ibo du Nigéria, quant à eux, disent descendre de Juifs syriens et portugais arrivés en Afriques des siècles plus tôt. Ils pratiquent l’abatage rituel, les lois de pureté familiale et circoncisent leurs garçons au huitième jour.
Ils sont des milliers à se considérer juifs, explique Weil, et les Israéliens ne semblent pas s’en rendre compte. « Il est important que les gens en Israël comprennent que des millions de personnes en Afrique se considèrent juives. Certaines d’entre elles se qualifient même de ‘juives selon la halacha’. De leur point de vue, elles descendent des tribus perdues, et sont certaines que la Terre promise les attend », prévient-elle.
Shalva Weil est membre de l’Institut pour l’innovation dans l’éducation de l’université hébraïque de Jérusalem.