Appels à contributionsBibliographies/LiensCommunautés AfricainesCoopération Israel-AfriqueDossiers accessible à tousFiches biographiques

Le gouvernement israélien approuve le statut de «kessim» éthiopiens

Suite à la longue réflexion menée par la Fédération des Juifs Noirs au sujet de statuts des anciens chez les juifs noirs. Le gouvernement reconnait désormais les statuts officiels des « anciens » qui ont joué un rôle important en Ethiopie.
Le Premier ministre : «Cet arrangement aurait dû être mis en œuvre il y a longtemps, et je suis heureux que nous ayons l’opportunité de le faire maintenant. Le comité ministériel sur l’intégration des citoyens israéliens d’origine éthiopienne présidé par le Premier ministre Benjamin Netanyahu, aujourd’hui (lundi 19 février 2018), a approuvé, dans une démarche historique, la décision de – pour la première fois – prévoir le statut de l’ensemble services religieux pour les citoyens israéliens d’origine éthiopienne. Le Premier ministre Netanyahu a déclaré: « Au cours de la réunion d’aujourd’hui, nous allons enfin pourvoir au statut des Kessim qui ont dirigé la communauté juive éthiopienne pendant des centaines d’années. Cette disposition aurait dû être mise en œuvre il y a longtemps, et je suis heureux que Je pense que cela fait partie de la même démarche, du même ensemble de mesures que nous adoptons pour aider nos frères et sœurs de la communauté juive éthiopienne. nous le ferons lors de cette réunion. « Le Premier ministre Netanyahu a ajouté: « L’héritage d’Israël est une mosaïque de nombreuses communautés, cette communauté a un statut particulier, précisément parce qu’elle a gardé cet héritage même dans un isolement complet, je trouve cela émouvant et proche de mon cœur. Nous continuerons ce voyage important pour nous tous, pour nos frères et sœurs. » Le plan qui a été approuvé comprend une reconnaissance historique des kessim en tant que bergers spirituels pour les Juifs éthiopiens comme ils l’étaient en Éthiopie et prévoit ainsi leur statut dans le cadre de l’ensemble des services religieux. Cette étape constitue la reconnaissance de l’héritage ancien et unique des Juifs d’origine éthiopienne, également dans le domaine des services religieux.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.