Appels à contributionsBibliographies/LiensCommunautés AfricainesCoopération Israel-AfriqueDossiers accessible à tousFiches biographiques

Communiqué FJN : Edith Bruder à Naïrobi

Une conférence d’Edith Bruder est prévue à Nairobi sur le thème du judaïsme africain.
FJN rejette catégoriquement la vision de cette dernière du judaïsme sur le sol africain.
Nous considérons avec douleur et un sentiment de rejet toute son analyse sur le judaïsme africain comme avec une vision eurocentriste et colonialiste.
Edith Bruder proclame que les Juifs africains ne sont pas de « vrais » Juifs, leur judaïté est un mythe. En formulant de telles réflexions, Edith Bruder, qui n’est ni généticienne, ni historienne de l’Afrique et de ses cultures, a, à notre avis, une démarche réductrice du judaïsme et de l’Afrique une fois. Pouvons-nous nous permettre de jouer aujourd’hui aux qu’authentificateurs ?
Ceux-ci permettent aux Européens juifs une telle inspection de leur généalogie ? Le judaïsme existe-t-il une culture ou une origine raciale ?
Les Juifs du Nairobi doivent-ils subir une disqualification dans leur identité juive.
FJN a une approche humaine et ne peut tolérer ce genre d’idée. En tant que représentant international des différentes communautés juives du continent africain, FJN dénonce l’implication raciale implicite du judaïsme dans l’approche d’Edith Bruder.

Bureau Exécutif FJN

1 Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.